Eric Ruf reprend la version de La Vie de Galilée qu’il a créée en juin 2019
Quelque trente ans après la mise en scène [...]
Chez Christoph Marthaler, les objets poétisent l’espace, et le chant donne chair aux personnages. Nouvel opus du génie suisse, inspiré cette fois par les humeurs d’Hölderlin et l’art du contrepoint de Bach.
Sur scène, quatre comédiens et deux musiciens (Bendix Dethleffsen, Josefine Israel, Sasha Rau, Lars Rudolph, Samuel Weiss et Martin Zeller), engoncés dans des costumes des années 70, attrapent les étuis de leurs instruments avec hésitation. Ils modulent les mots du poète pour dire « la lassitude du monde, le sentiment de perte et la solitude ». Mais au cœur du marasme romantique, Marthaler fait surgir la comédie selon « un art du dérèglement réglé comme du papier à musique ». Puisque tout lasse l’âme éplorée, tout casse en permanence, comme si les objets inanimés avaient aussi une âme… Le poème noie son chagrin dans les pièces musicales et le rire tempère le drame d’être vivant, incapable d’être insouciant et épanoui au milieu des tourments.
Catherine Robert
Du 26 septembre au 2 octobre 2022. Relâche le 30 septembre. Du lundi au jeudi à 20h30 ; samedi à 15h et 20h30 ; dimanche à 14h. Tél. : 01 43 74 99 61. Dans le cadre du Festival d’Automne.
Quelque trente ans après la mise en scène [...]
À travers trois contes déambulatoires nourris [...]
Le metteur en scène Clément Poirée met en jeu [...]