Eurydice, une expérience du noir, mise en scène d’ Antoine Gindt sur la musique radicale de Dmitri Kourliandski avec la soprano Jeanne Crousaud et le danseur Dominique Mercy
Antoine Gindt met en scène une évocation [...]
Focus -287-Le Théâtre de Nîmes, créations et découvertes
Pour clore la saison, une grande soirée dans et devant le Théâtre, rythmée par les grandes scènes de danse de l’histoire du cinéma et la musique concoctée par le pianiste Raphaël Lemonnier.
Le cinéma, comme la musique, est un art du rythme. Des syncopes du slapstick de Mack Sennett ou Buster Keaton aux grandes heures du Technicolor – dont l’apport peut se comparer à la pâte sonore de l’orchestre symphonique moderne –, le cinéma a façonné, à travers notre regard, un rapport particulier au rythme, à la vitesse, à l’ellipse. S’emparant de la riche matière d’images et de scènes devenues cultes, le metteur en scène Marc Paquien et le pianiste et compositeur Raphaël Lemonnier proposent un ciné-concert virtuose, symphonie visuelle et musicale, portée par un orchestre ad hoc. La fête se prolonge par un ciné-bal, place de la Calade.
Jean-Guillaume Lebrun
Théâtre de Nîmes,
1 place de la Calade, 30000 Nîmes.
Tél. 04 66 36 65 00. www.theatredenimes.com
Antoine Gindt met en scène une évocation [...]